Printemps berbère 2017

aucun commentaire


La présence de M. Younes Adli, au salon du livre, est annulée pour des raisons propre à l’écrivain.
La commémoration du printemps berbère, au Pre Martinet est annulée.
Nous espérons pouvoir organiser une prochaine conférence avec M. Younes Adli lors d'un prochain rendez-vous.
Mme Farida Seddik sera présente toute la journée à notre stand place Jeanne Hachette.



Qui est M. Younes Adli?

Younès Adli, né le 14 Décembre 1953 à Akerrou, dans les Aït-Khelili (Tizi-Ouzou), est universitaire, journaliste-écrivain, militant de la cause amazigh.
Titulaire d’un Doctorat en langues, littératures et sociétés de l’INALCO de Paris, après l’obtention d’un DEA en Histoire et civilisations auprès de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de Paris, il a animé le premier cours d’Histoire en kabyle au Département de langue et civilisation amazigh de l’Université de Tizi-Ouzou.
Avec un groupe restreint de journalistes, il a fondé l'un des premiers journaux du printemps médiatique, « Tamurt-Le Pays », dès le mois d’Avril 1991 et en a assuré les fonctions de Directeur de publication. Cet hebdomadaire s’était positionné comme le premier tabloïd d’informations du centre du pays et s’était distingué par sa dernière page entièrement rédigée en tamazight. Un événement de premier ordre pour la presse de l’époque en Algérie.

En 2000, son premier ouvrage, "Si Mohand ou M'hand Errance et révolte", a consisté en une étude renouvelée, suivi d'un recueil de poèmes inédits, du grand poète kabyle du XIX siècle.
En 2001, il publie "Arezki L'Bachir", un roman historique sur un bandit d'honneur.
En 2011-2012, Les efforts de préservation de la Pensée kabyle au XVIIIe et XIXe siècle", rédigé en deux tomes, est venu proposer une thématique nouvelle. La Pensée kabyle est désormais versée aux études universitaires, elle sera comparée aux autres pensées qui comptaient jusque-là des places privilégiées dans le domaine.

"Des Igelliden aux sultans, courbe d’histoire", c'est le nouveau live qu'il vient d’éditer à Tizi Ouzou.
Younes Adli a choisi, cette fois-ci, de se pencher sur le parcours des rois berbères. Il narre, avec son style académique auquel il nous a habitué, les différents ages de l'histoire des berbères.


Classé dans : Printemps Berbère Mots clés : aucun

À propos de l'auteur, Youssef Hamiche:

Écrire un commentaire